• La chapelle de Saint-Laurent 0

La chapelle de Saint-Laurent

C’est la plus célèbre des chapelles de Plémy, au cœur du village et d’un quartier très peuplés. L’édifice actuel, daté de 1676, présente un plan en L, nef avec chapelle latérale au nord, mais une chapelle de St Laurent est déjà mentionnée dans un document de 1438.

Elle renferme un bénitier en pierre présentant un «grotesque », qui daterait du 15e siècle.Elle doit sa célébrité à son retable du 17e siècle dédié à St Laurent. Ses boiseries, finement sculptées,comportent 5 statues : St Laurent au sommet, Saint Augustin et Notre-Dame de Toute-Aide à gauche, Saint Thomas de Villeneuve et Saint Lubin à droite. Pour placer le retable, il a fallu condamner un vitrail dont le contour en pierres de taille est encore visible. La tradition rapporte que le retable a été offert par l’hospice Saint Thomas de Villeneuve de Moncontour, l’actuelle maison de retraite. C’est plausible, vu que la statue du fondateur Saint Thomas de Villeneuve fait partie du retable et qu’il existait, au Bourgneuf de Moncontour, une chapelle Saint-Laurent démolie au début du XIXe siècle.

L’ancienne pierre d’autel, de grande taille, est posée à même le sol, devant le chœur.Une croix sur la place et une fontaine en contrebas, très célèbre, complètent le site.Le Pardon et la fête locale de St Laurent ont lieu le dimanche le plus proche du 10 août. Près de la chapelle, la fontaine de St Laurent présente une statue du saint réputée guérir les maladies de peau.

Auteur : Bertrand LHotellier 19-03-2002

VillePlémy