• Domaine du Vauclair 0

Domaine du Vauclair

Le portail du Vauclair constitue l'un des vestiges de l'ancienne enceinte abritant le domaine du même nom.

L'étendue de ce dernier démontre bien la puissance de la famille qui l'a instauré. Elle possédait des dépendances sur toutes les communes des environs.

Ce mur de clôture, autrefois long de cinq kilomètres est encore visible dans sa quasi-totalité. Il renfermait le manoir et la chapelle encore présents au village du Vauclair. On peut encore le distinguer par endroit sous la végétation.

Au pied de l'enceinte de pierre, se dresse la croix du Vauclair. Datée du XVe siècle, l'intérêt particulier de cette croix monolithique est la forme hexagonale de ses branches.

Appelé Moulin du Vauclair ou de la Ville-Maupetit et plus anciennement Moulin à vent Rouge, ce moulin est un des seuls de la région à avoir conservé sa tour intacte. Cet édifice des XVIe et XVIIe siècle mesurant pas moins de onze mètres de hauteur faisait partie du domaine du Vauclair. Il servait essentiellement à la mouture du blé. Il se composait d’une toiture tournante dont la rotation se faisait par une queue descendant jusqu’au sol. Les ailes devant faire approximativement entre 8 et 10 mètres pouvaient ainsi être orientées dans le sens du vent.

VillePlémy