• Saint Clair 0

Saint Clair

présents à Notre-Dame du Haut.
Clarus (lat.).
Cler en Celtique.
Premier évêque de Nantes, au IIIe siècle. Il aurait été envoyé par le pape en Armorique vers 280 en lui confiant pour seule relique le clou qui avait percé la main droite de saint Pierre lors de sa crucifixion.
La légende a beaucoup vieilli le fondateur du siège de Nantes : Saint Lin, successeur de Saint Pierre, le sacra, dit-on, évêque en l'an 69 et il mourut en 96. Cette manière de la faire vivre au Ier siècle a permis à l'hagiographie fabuleuse de le mettre en relation avec un disciple de Joseph d'Arimathie, Dennalus venu de Grande-Bretagne en Armorique à cette époque.
St Clair serait mort à Réguiny, au pays de Vannes, un 10 oct. De nos jours, l'église de cette paroisse conserve encore un crâne trépané qui lui est attribué, et un cénotaphe qui lui est consacré sur lequel on déchiffre l'inscription suivante : « Saint Clair, enterré icy le X. oct. 868 ». Mais on sait par ailleurs que son corps fut transporté de Nantes à Angers en 878 lors des invasions normandes et qu'il y fut gardé dans une châsse de vermeil, jusqu'à la Révolution, en l'église des bénédictins de St Aubin. Son crâne toutefois était vénéré au XVIIe siècle dans la cathédrale de Nantes. Aussi La Borderie a-t-il vu dans cette dualité des crânes « une preuve irrécusable de la dualité des deux personnages ».
Saint Clair est invoqué pour obtenir la guérison des yeux et pour demander le beau temps pour les récoltes.
A Réguiny, jusqu'en 1890, on plongeait le chef du saint dans l'eau d'un bassin et les personnes atteintes d'ophtalmie ou de cécité se servaient de cette eau bénite pour se laver les yeux.
Un hymne latin de 1400 est chanté pour implorer la grâce du saint afin d'obtenir la guérison de la cécité : « célébrons par de pieux cantiques / Saint Clair qui donne aux aveugles la clarté ».
Il est fêté le 10 octobre.

Les saints guérisseurs de Trédaniel.

Les autres saints présents dans cette chapelle :
Saint Houarniault (ou Hervé)
Saint Méen
Saint Mamert (ou Mamers)
Saint Avertin (ou Ivertin - Yvertin – Livertin)
Saint Lubin
Saint Hubert

VilleTrédaniel