• Saint Hubert 0

Saint Hubert

Présent à Notre Dame du Haut
Evêque, VIIIe siècle

Guérit de la rage et de la peur

« Né en Aquitaine dans une famille noble, il mène dans un premier temps une vie mondaine à la cour de Thierry III et de Pépin d'Héristal. Converti, il est ordonné prêtre par saint Lambert, évêque de Maëstricht, auquel il succède. Il fait transférer en 720 le corps de son prédécesseur à Liège où il fixe son siège épiscopal l'année suivante. Il converti les idolâtres de la forêt des Ardennes et meurt après avoir consacré la nouvelle église de Fur-en-Brabant le 30 mai 727. Son corps est rapporté à la collégiale Saint-Pierre de Liège, puis transféré en 825 à l'abbaye d'Andain, dans les Ardennes ».

Il possède la dédicace d'une église (Brusvily), une châsse dans la chapelle St Jean-Baptiste et St Antoine de St Jacut du Mené, et une statue dans l'église St Symphorien en Le Leslay.

C'est donc le seul personnage vénéré à Trédaniel qui ne soit pas d'origine celtique. Il est figuré sous la forme d'un petit personnage tenant une pique d'une main, un livre de l'autre, vêtu d'une longue tunique et coiffé d'un curieux chapeau plat ; près de lui, se trouve le cerf traditionnel.

Les saints guérisseurs de Trédaniel.
imageavisderecherchetredaniel.ifrance.com

Les autres saints présents dans cette chapelle :
Saint Clair
Saint Houarniault (ou Hervé)
Saint Méen
Saint Mamert (ou Mamers)
Saint Avertin (ou Ivertin - Yvertin – Livertin)
Saint Lubin

VilleTrédaniel