• Saint Lubin 0

Saint Lubin

Présent à Notre-Dame du Haut
Evêque, VIe siècle.

Guérit des maux d'yeux

« Après huit ans de vie monastique dans sa ville natale, il se rend auprès de st Avit dans le Perche et, sur les conseils de celui-ci, se dirige vers le monastère de Lérins mais s'arrête à l'île Barbe, près de Lyon. Prisonnier des français au cours d'une guerre qui les oppose aux Bourguignons, il est maltraité mais parvient à grands frais à retourner auprès de st Avit. A la mort de celui-ci, vers 530, il passe 5 ans au désert des Charbonnières. Il est ensuite ordonné prêtre par Ethère, évêque de Chartres, avant de devenir abbé de Bron, dans le Perche, puis évêque de Chartres de 544 à sa mort en 557. En Haute-Bretagne, il est toujours à Langaulnay, près de Bécherel, au Lizio, près de Josselin, et dans sa chapelle de Plémet ».

Il possède sa statue dans la fontaine des Sept Saints à Yffiniac, fontaine et chapelle en Plémet, statue dans l'église St Guyganton et fontaine en Lanfains, fontaine et chapelle St Lubin de Coz-Ilis en Kergrist-Moelou. patron des chapelles de Coz-Ilis à Kergrist-Moelou, de Plémet, de Plémy et de Saint-Mayeux ; de la trêve du Lizio à Sérent (Morb.) ; l'église de Longaulnay (I.&V.) lui est dédiée depuis le XIIe siècle.

Il a donné son nom à plusieurs villages, en Plémet, Rostrenen et Langan. Il est représenté dans les paroisses suivantes : Le Foeil (chapelle St Laurent), Lanfains (église), Perret (église), Plussulien (chapelle de Seledin), Le Quillio (chapelle St Maurice), Saint-Caradec (église), Sainte-Tréphine (chapelle de Notre-Dame des Fontaines), Yffiniac (chapelle des sept saints) et Plémy (chapelle St-Laurent).

Les saints guérisseurs de Trédaniel.
imageavisderecherchetredaniel.ifrance.com

Les autres saints présents dans cette chapelle :
Saint Clair
Saint Houarniault (ou Hervé)
Saint Méen
Saint Mamert (ou Mamers)
Saint Avertin (ou Ivertin - Yvertin – Livertin)
Saint Hubert

VilleTrédaniel