• Visite découverte de la cité médiévale (suite) - Moncontour 0

Visite découverte de la cité médiévale (suite) - Moncontour

(suite de la page : Visite découverte de la cité médiévale )

  • En sortant de l'église prenez à gauche, par la Rue de la Poterie. Juste en face de vous, un superbe pans de bois restauré en 1966 et qui héberge aujourd'hui le second musée de la ville : Théâtre du Costume. Avec un peu de recul et en levant la tête, découvrez un détail insolite toujours présent sur la maison et sculpté dans le bois d'une fenêtre : une tête barbue.
  • Maintenant prenez la rue sur votre gauche, Rue du Docteur Sagory pour rejoindre le Trésor Public dans la Rue des Dames. Au bout de la rue, l'Hôtel Ker-Jégu, hôtel particulier du 17e siècle, abrite l'actuel hôtel de ville.
  • Sur votre gauche, les Marches de la Porte d'en Bas vous mèneront au Jardin de l'Europe et aux pieds des remparts. En prenant les Marches de l'étang Martin, vous arriverez Rue de l'Eperon.
  • Longez les remparts par la droite, et remontez tranquillement vers la Poterne St Jean. Tout le long de la Rue de l'Eperon, vous pouvez découvrir ce qu'il reste des remparts de la cité érigée dès le 11e siècle. Prenez le temps d'admirer la seule porte encore voûtée (Poterne St Jean) malgré le démantèlement de la cité vers 1626.
  • Pour terminer votre boucle, montez encore un peu par la Rue St Jean et passez à l'arrière de la banque afin d'admirer une dernière fois les restes de la citadelle. C'est à cet endroit que se tenait le château.

Pour plus d'information, vous pouvez également consulter nos autres pages sur :
L'église St Mathurin : L\'église Saint Mathurin
Les pans de bois : Colombage ou pan de bois ?

Notre patrimoine ne se limite pas à ce circuit alors n'hésitez pas à flâner dans les rues et ruelles de la cité à la découverte de... :
La chapelle St Michel : Chapelle Saint Michel
Félix Veillet Deslandelles : Félix VEILLET-DESLANDELLES

... ou vers nos musées :
Le Théâtre du Costume : Le Théâtre du Costume
La Maison de la Chouannerie et de la Révolution : Maison de la Chouannerie et de la Révolution