• Visite découverte de la cité médiévale 0

Visite découverte de la cité médiévale

Moncontour, Petite Cité de Caractère, possède un patrimoine architectural très riche. Afin d'en découvrir une partie, voici une proposition de visite de la ville.

  • Point de départ de la visite : Office de Tourisme et Maison de la Chouannerie et de la Révolution (4, pl. de la Carrière). Cette maison double de 1800 abrite également la maquette de la cité de Moncontour et diverses expositions renouvelées chaque année.
  • En sortant du bâtiment, prenez 2 fois à gauche pour admirer la maison à pans de bois, Rue Charbonnerie, et sa venelle restaurée selon sa forme ancienne.
  • Continuez le circuit par la droite afin de sortir de la Place de la Carrière et se diriger vers Le Martray. Quelques maisons à pans de bois se dressent autour de la place et le long de la Rue Notre-Dame que vous empruntez maintenant. Il ne reste aucune trace de l'Eglise Notre-Dame-de-la-Porte, seule une prière dédiée à la Vierge montre encore la piété et le chemin emprunté durant la procession du Pardon St Mathurin.
  • Sur votre droite, l'entrée de la Place Penthièvre. Aucune plaque ne l'indique, mais vous êtes maintenant arrivés à la Porte-d'en-Haut. Cette porte, disparue depuis 1770, permettait d'accéder à la cité fortifiée.
  • Pénétrez maintenant sur la Place Penthièvre en laissant sur votre droite la Venelle du Château. Ce dernier n'existe plus depuis de nombreuses années et est divisé en deux jardins privés. La place porte le nom de la famille fondatrice de la cité de Moncontour : la famille de Penthièvre. Modeste place aujourd'hui, elle doit toutefois sa splendeur et sa prospérité aux 17e et 18e siècles avec son commerce des toiles. Durant la Révolution, la maison des Latimier du Clézieu (n°2) a même abrité le général Républicain Hoche qui y rencontra divers chefs chouans, dont Boishardy, le 19 mars 1795. La Maison de la Chouannerie et de la Révolution, 4 pl. de la Carrière, vous retrace tous ces épisodes.
  • Entrez maintenant dans l'Eglise St Mathurin, en poussant la petite porte à droite, afin d'en admirer les six vitraux du 16e siècle et classés Monuments Historiques.

Pour continuer votre circuit : Visite découverte de la cité médiévale (suite) - Moncontour

VilleMoncontour